Une sortie spéciale « Marrakech ». Cela change et ca tombe bien, c’est là où j’ai passé mon week-end ! Je ne vais pas vous mettre l’intégralité de mes photos, on en verra que quelques-unes. Le but étant de voir comment appliquer les choses vues sur Paris, dans un autre environnement.
Mais avant toute chose Marrakech bonne ou mauvaise expérience ? J’avais entendu dire tout et son contraire sur cette ville. Les deux sons de cloches sont probablement vrais d’ailleurs, mais pour faire simple, il semblerait que le gouvernement marocain ait fait en sorte de calmer les locaux un peu trop collants avec les touristes, en créant notamment une police dédiée à cette tache. Personnellement ça c’est très bien passé. Je n’ai rencontré que des personnes charmantes et j’ai passé un excellent séjour en leur compagnie. On m’avait également dit que Marrakech était une bonne destination pour de la Street photographie. C’est vrai. Quand on est sensible aux scènes de rue, on est gâté. La ville bouillonne de vie et offre de multiples occasions de saisir son ADN, les personnes qui l’habitent.
Coté technique
Je suis parti avec mon petit Fujifilm X100T pour plusieurs raisons. La première est de rester discret. Si on veut pouvoir photographier les personnes, c’est mieux si elle ne vous repère pas de l’autre coté de la rue avec un énorme reflex. De plus le déclencheur ne fait pas de bruit, ce qui permet en plus de ne pas être vu, de ne pas être entendu.
Le choix d’un petit appareil est aussi pour le confort , le but de ce séjour était avant tout de prendre des vacances, c’est plus agréable de ne pas avoir un gros appareil autour du cou.
Enfin de part son objectif fixe de 35mm, il invite a se déplacer au plus pres des gens pour avoir des photos plus fortes. Et comme je savais que je ne partais pas pour faire du paysage ou beaucoup de photos de nuit, j’ai eu d’autant moins de remords à laisser mon reflex en France.
Les conditions
J’ai eu de la chance, il a fait beau durant tout le week-end, cependant il y a fort a parier que ce soit le cas la plupart du temps. Ces conditions climatiques associées à la configuration de la ville sont un challenge, qu’il faut savoir relever.
En effet, on passe souvent de zones sombres (ruelle, souk, magasin…) à des zones très lumineuses (places, terrasses, sortie du souk..). Il faut donc changer les paramètres de son appareil assez régulièrement et rapidement, au risque de passer à côté de jolis clichés.
J’avais lu qu’il pouvait être difficile de prendre les personnes en photo, que certaines pouvaient mal le prendre. Je n’ai eu aucun problème, ni même une seule réflexion. Après il est évident qu’il faut comme partout dans le monde un peu de bon sens, prendre les personnes en train de faire leur prière par exemple est mal vue et c’est normal.
Il y a certainement une ligne à ne pas dépasser en street photographie, quand on tombe dans le voyeurisme c’est qu’on est déjà de l’autre coté. Vous pouvez regarder les photos qui suivent, même si sur la plupart, des personnes sont présentes. Aucune est dans une position dégradante.
Une question, une remarque, une idée… N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Aucun commentaire