Samedi 18 avril 2015. La rue denoyez est un endroit atypique dans le 20e arrondissement de Paris. Les artistes peuvent s’exprimer à leur guise sur les murs de celle-ci et ils ne s’en privent pas. De jour comme de nuit la rue change de visage et se fait maquiller de mille couleurs. Malheureusement, la mairie de Paris a décidé récemment de remettre cette rue dans les rangs en construisant des logements sociaux et une crèche à la place des ateliers d’artistes. Une occasion pour les photographes d’immortaliser une rue parisienne qui n’était pas tout à fait comme les autres.
Benoit était de la partie est on a bien marché ! Un aller-retour entre Luxembourg et la rue denoyez.
Benoit
Ce que je retiendrai de cette sortie, même si je le savais et que j’y travaillai déjà. Mais je dois avouer qu’en rentrant et en regardant mes prises de vues, j’étais vraiment frustré… Un cadrage en mode portrait là où un cadrage paysage avait plus de sens. Un élément parasite qui attire le regard autant que le sujet de la photo… Je n’ai pas assez profité des possibilités qu’offre le numérique, de pouvoir prendre autant de cliché que l’on veut.
Il faut absolument prendre son temps quand quelque chose attire votre regard et vous dit qu’il y a une photo à faire à cet endroit-là. Ne pas hésiter à prendre la photo en portrait et en paysage. Tournez autour du sujet si celui-ci est immobile et que vous en avez la possibilité. Posez-vous toujours ces questions :
– « Quel est mon sujet ? »
– « Est-ce que je le mets suffisamment en avant »
– « Est-ce qu’il y a un élément parasite qui peut gêner la lecture de l’image »
– « Est-ce que je peux encore l’améliorer »
Trop souvent je me pose que la première question, qui est déjà une étape en soi et m’aide à améliorer mes photos. Et vous aidera tout autant j’en suis sûr. Mais si l’on veut progresser, il faut aller un peu plus loin dans la démarche, et faire en sorte que cela devienne des automatismes auxquels nous ne prêterons même plus attention au bout d’un moment.
Maxime
Une question, une remarque, une idée… N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Aucun commentaire