Vendredi 19 juin, une ballade dans l’un de mes quartiers préférés, Ménilmontant. L’un des berceaux du street art parisien. Paris contient de nombreux quartiers et tous ne sont pas si photogéniques. Tout dépend bien sûr de ce que l’on cherche. J’ai beaucoup de mal à me motiver par exemple pour faire une virée photo du côté du 16e. Il y a moins de scène de vie, pas de street art, les immeubles se ressemblent beaucoup… Il ne s’y passe pas grand-chose.
Ayant grandi sur Paris du coté de Montparnasse, je connais assez bien le sud et le centre de Paris. Cependant, je ne prenais pas la peine de m’aventurer aussi loin pendant ma jeunesse. C’est très plaisant d’évoluer dans des endroits que l’on ne connaît pas, l’appareil autour du cou. On est plus alerte et on s’émerveille d’un rien. On a un œil neuf, qui permet d’obtenir de meilleurs résultats. Alors une fois que j’aurais passé au crible ce secteur, vers quoi je devrais me tourner, le futur nous le dira…
Concernant les photos, il y a un peu de tout, je présente pour la première fois, une désaturation. Une femme dans le métro que j’ai surpris en train de mettre les pieds sur le siège. La désaturation est à manier avec beaucoup de parcimonie. Elle est trop souvent utilisée, comme le noir et blanc, comme cache-misère. On pense qu’avec ce subterfuge une photo moyenne va devenir une bonne photo et c’est faux. C’est aussi un peu gadget puisque ce n’est pas du noir et blanc et pas vraiment une photo couleur non plus. Je m’y suis risqué et peut-être que certains trouveront que l’essai est concluant et d’autres que j’aurais dû attendre encore un peu avant d’en présenter une. N’hésitez pas à me donner votre avis.
Aucun commentaire