Vivian Maier (1926 -2009) est une street photographe américaine. Un documentaire retrace les circonstances de la découverte de son oeuvre. Puis de la recherche de son identité. En effet, cette photographe exceptionnelle a quitté ce monde dans l’anonymat le plus complet. On passe de ses photos, à l’interview de personnes qui ont croisé sa route, tout en remontant le fil de sa vie. C’est vraiment un document passionnant et touchant.
Je n’ai pas envie ici d’en dévoiler trop. Car le documentaire se regarde vraiment comme un bon film d’enquête, où l’on découvre peu à peu le portrait de cette artiste. Et cela est encore plus plaisant si l’on ne connaît rien d’elle. La personnalité très atypique de cette photographe, son mode opératoire, ses routines, son mode de vie. Fait de ce reportage un bel hommage posthume à cette femme qui n’a jamais dévoilé son travail à personne.
Je vous encourage vivement à mettre la main dessus pour mieux comprendre cette photographe. Cependant, ce documentaire va bien au-delà. Il nous interroge notamment, sur ce besoin de photographier, la nécessité d’exposer ce que l’on fait, ou sur la solitude du street photographer. La démarche de la personne qui a réussi à faire connaître Vivian Maier est tout aussi intéressante, et soulève autant de questions.
DVD A la recherche de Vivian Maier
Livre Vivian Maier: Street Photographer
Toutes les images © Vivian Maier/Maloof Collection
Une question, une remarque, une idée… N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Aucun commentaire