Sortie photo (Invalides – Saint Lazare – Madeleine)
1er novembre 2014. Cette sortie photo commence tôt. Réveil à 7h du matin, on est motivé pour exploiter au mieux l’heure bleue. Le temps est excellent, une magnifique matinée s’offre à nous.
On se gare du coté des Invalides avec pour idée, de n’être pas trop loin des tuileries. Les tuileries renferment le jeu de paume, ou l’on compte visiter l’exposition de Gary Winogrand. On part donc sans vraiment d’itinéraire ou même de thème en tête comme à notre habitude…
Benoit effectue la deuxième sortie de son nouvel appareil, un canon 70D équipé d’un objectif 18-135 IS STM. L’occasion pour lui de se familiariser un peu plus avec tout ce qui se cache derrière les divers paramètres et fonctions.
Photos Maxime
Les Invalides
Peu de temps après être sorti de la voiture je repère ces gendarmes qui longent l’école militaire. Une fois qu’il nous dépasse j’en profite pour les prendre en photo. Je regarde l’aperçu, et là je remarque avec stupéfaction que l’image est totalement bleue. Ma balance des blancs n’était pas sur automatique, la consequence d’une manipulation précédente sans doute. Une vérification rapide de l’appareil m’indique également que mon objectif est en focus manuel. Il est bon de toujours vérifier son appareil avant de commencer…
J’aime bien l’idée d’intégrer les canons des invalides avec la tour Eiffel. J’essaye plusieurs cas de figure, quand soudain un groupe de pigeons s’envolent. Ajoutant à cette photo la petite note qui lui manquait.
Le soleil est bas et il nous fait face. J’aimerais prendre un contre-jour sympa. Un homme traverse, j’en profite pour prendre une série de photos. Cette photo est la plus reussie de la série car la position des jambes est plutot esthetique.
Version couleur.
Version noir et blanc.
Avec plus de temps et de réflexion il aurait été intéressant d’essayer de la figer parmi la foule qui passe autour. J’ai choisi de l’isoler et d’équilibrer la composition en incorporant le lampadaire.
une personne avec une gestuelle particulière ou avec une personnalité intéressante est attendu. Il y a beaucoup d’élément, mais je préfère me concentrer uniquement sur l’escalator, en intégrant les décorations. Aprés quelques essais peu concluants, une jeune femme emprunte les escaliers. Ses vêtements reprennent les couleurs des décorations. Le fait qu’elle descende l’escalier ajoute aussi du mouvement à l’ensemble.
Gare Saint Lazare
Oeuvre d’art devant la gare saint lazare qui semble avoir toujours été la. Un classique pour les photographes parisiens.
Série Silhouette
La madeleine
Sans aucun doute la possibilité de faire quelque chose d’intéressant mais le bus n’est pas resté pour prendre la pose et je n’ai pas eu le courage d’attendre le prochain.
Jardin des Tuileries
En sortant du jardin des tuileries, je remarque cet homme avec une pose originale.
Quais de Seine
‘aime particulièrement cette photo. La répartition des corps, l’ambiance qui y règne, la flèche qui indique la direction et qui vient parfaitement occuper cet espace vide. Les femmes qui se tournent le dos, et d’ailleurs, laquelle a raison. Celle qui profite du soleil ou celle, de la vue sur la Seine.
Une note d’évasion
Photos Benoit
Opéra
Nous atterrissons du côté des marches de l’Opéra et là mon œil est attiré par les jeux d’ombres que nous offre le soleil matinal. Je me dis qu’il y a quelque chose à faire… Je tourne un peu et repère un lampadaire avec les ombres, des écritures qui figurent sur le devant de l’Opéra. Mais tout est bien trop fade sans aucun sujet intéressant à intégrer.
J’obtiens tout de même une photo intéressante lorsqu’un groupe de filles passe devant l’objectif en se cachant le visage. Je déclenche et après un petit recadrage sur lightroom de retour à la maison, voici le 1er cliché qui me donne satisfaction.
Gallerie commercial Saint Lazare
Ces boules en forme de gouttes d’eau m’inspirent. Je m’essaie à différents procédés sans réel succès. Je me concentre sur le reflet dans les boules mais là aussi sans être convaincu par le résultat final.
Le reflet des boules était vraiment captivant et permettait d’avoir une vision a 180° sur le lieu
Gare Saint-Lazare
Un décor, un personnage, une belle lumière sont la recette de ce cliché.
Invalides
Une question, une remarque, une idée… N’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Aucun commentaire