Vendredi 1er mai, que fait-on quand il pleut des cordes tous les jours du soir au matin? On essaye de prendre des photos à l’intérieur ! Le métro offre de nombreuses possibilités de photos. Malheureusement, le droit des photos revient à la RATP. Je n’ai pas creusé le sujet davantage étant donné que je n’ambitionne pas de faire une exposition sur le sujet mais c’est toujours bon à savoir.
Ayant grandi sur Paris, il n’est pas évident de voir différemment un lieu qui fait partie de notre quotidien. Il faut s’efforcer d’avoir un œil neuf. Je m’imagine quelquefois par exemple que je suis à Tokyo ou à New York. Est-ce que j’aurai pris cette photo si c’était le métro New Yorkais? Si je suis allemand ou suisse, est-ce que cette photo est intéressante à voir? Cela me permet de voir les choses sous un autre angle et m’aider à déterminer si dans ce qui peut sembler banal à mes yeux, il peut en fait avoir quelque chose qui vaut le coup de prendre en photo.
Le facteur temps est également à prendre en compte. Un exemple, Châtelet est en pleine reconstruction, à l’extérieur avec une immense toiture et des commerces flambants neufs, au premiers niveaux de sous sol où se situent le centre commercial, jusqu au métro et RER situé tout en bas. Ces lieux en pleine mutation seront bientôt le nouveau visage du centre de Paris. Peut-être est-il judicieux d’immortaliser cela. Certaines photos qui au départ sembleront peut-être avoir peu d’intérêt vont s’améliorer avec le temps comme le bon vin. C’est vrai aussi avec le look des personnes, les publicités, les types de wagons, la décoration des stations… Prendre des photos de rue, c’est essayer de dégager de l’extraordinaire de l’ordinaire mais également de témoigner d’une époque.
Benoit
Maxime
Une question, une remarque, une idée… N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Aucun commentaire